Circuit en Inde & Varanasi

Voyages en avion
12 jours • Septembre - Novembre
Circuit en Inde & Varanasi
à partir de CHF 2495
Hôtels 4 et 5 étoiles et demi-pension inclus

Le Rajasthan – un monde féerique et coloré, plein de légendes, de traditions vivantes, de perles exceptionnelles de l‘UNESCO et de décors mystiques dans le désert. La magie de l‘Inde captive – et les magnifiques trésors de l‘ancien empire moghol suscitent l‘étonnement. L‘époustouflant Taj Mahal – monument de l‘amour le plus impressionnant du monde – n‘est qu‘un des nombreux points forts grandioses. Laissez-vous emporter par un feu d‘artifice ‘impressions – chatoyantes, fascinantes et pleines de vie !

LE PAYS DES COULEURS, DU MYSTICISME ET DES SENTEURS :
La profusion d’impressions est tout simplement stupéfiante. Ici, les marchés sont plus colorés et bruyants qu’ailleurs, les paysages plus exotiques, les palais plus grands et plus féeriques. Le Rajasthan regorge d’histoire passionnante, de sites historiques, de forteresses majestueuses, de fabuleux joyaux culturels de l’UNESCO tels que l’époustouflant palais de conte de fées Taj Mahal, de gens vêtus de couleurs vives, de traditions profondément enracinées et d’une population chaleureuse et débordante de vie. La diversité grandiose et la complexité des cultures et des religions qui confèrent au pays sa fascination unique offrent un kaléidoscope d’impressions colorées – aussi uniques et variées que celles que l’on peut trouver en Inde!

Programme de Voyage

1er Jour / Genève – Delhi (Inde)
Vol de Genève à Delhi – la capitale animée du nord du pays.

2e Jour / Delhi
A votre arrivée, votre guide vous attend pour le transfert à l’hôtel. Reste de la journée libre à Delhi.

3e Jour / Delhi
Lors d’un tour de ville, vous découvrez « l’ancienne » et la « nouvelle » Delhi. Dans le vieux Delhi historique avec ses ruelles étroites, l’histoire mouvementée de l’Inde prend vie. La Nouvelle Delhi moderne est dominée par de larges rues et des places généreuses, de vastes parcs et une ambiance postcoloniale. Vous vous promenez entre autres dans le Fort Rouge – un magnifique palais du 16e siècle situé dans la vieille ville. Cet impressionnant site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO a été achevé à l’apogée de l’empire moghol par l’empereur Shah Jahan en 1648. Shah Jahan était également l’empereur moghol qui a commandé le grandiose Taj Mahal à Agra.

Bien entendu, vous visitez également « Raj Ghat », le simple mémorial du célèbre combattant de la liberté Mahatma Gandhi (1869-1948). Ce juriste né en Inde fut le leader politique et spirituel du mouvement d’indépendance indien qui, par les moyens de la résistance non-violente, obtint l’indépendance de l’Inde de la toute-puissante puissance coloniale britannique en août 1947.

Pour clôturer cette journée, vous appréciez un tour en rickshaw à travers Chandni Chowk – le quartier commerçant animé au cœur de la vieille Delhi, caractérisé par des marchés multicolores, des épices odorantes, des femmes en sari lumineux et toutes sortes de scènes fascinantes.

4e Jour / Delhi– Agra
Après le petit déjeuner, votre voyage se poursuit vers Agra. Vous y visiterez le palais et la forteresse d’Agra Fort sur les rives de la rivière Yamuna – un grandiose site du patrimoine mondial de l’UNESCO en grès rouge et un chef-d’œuvre de l’architecture moghole ! L’imposante forteresse date du 16e siècle et a fait office de somptueuse résidence des empereurs moghols pendant près de 200 ans. Après de nombreux combats et conquêtes, elle a été restaurée en 1565 par Akbar le Grand. Son petit-fils Shah Jahan, le constructeur du Taj Mahal, fit agrandir le fort et en fit un palais somptueux avec des murs et des sols décorés d’or et de pierres semi-précieuses ainsi que de vastes jardins.

Le fort d’Agra est un joyau historique qui expose de manière impressionnante la splendeur et la puissance de l’empire moghol. Mais il n’était pas seulement un bastion militaire, il était aussi le centre politique de l’empire moghol. Des décisions importantes y ont été prises et il a été le site de nombreux événements historiques. L’un des moments les plus dramatiques de l’histoire du fort d’Agra fut l’emprisonnement de l’empereur Shah Jahan par son fils Aurangzeb, qui le retenait prisonnier dans l’une des pièces de la forteresse. De là, Shah Jahan pouvait contempler le Taj Mahal, qu’il avait fait construire pour sa femme bien-aimée Mumtaz Mahal – un moment symbolique de mélancolie et de perte.

5e Jour / Agra – Jaipur
Au lever du soleil, l’une des 7 nouvelles merveilles du monde vous attend – le fabuleux Taj Mahal – un rêve de marbre blanc et le monument à l’amour le plus impressionnant du monde ! La vue du « joyau des palais » dans la lumière mystique du matin est tout simplement époustouflante. La grandeur, le jeu de lumière et de couleurs dégagent une magie à laquelle personne ne peut se soustraire. Construit au 17e siècle, le Taj Mahal est l’un des plus grands chefs-d’œuvre de l’architecture.

Shah Jahan a épousé sa femme Mumtaz Mahal alors qu’il était encore un jeune prince. Mumtaz Mahal n’a cependant pas survécu à la naissance de son 14e enfant. Selon la légende, c’est sur son lit de mort que Mumtaz Mahal a exprimé son dernier souhait : qu’on lui érige un tombeau comme le monde n’en a encore jamais vu. La réalisation de ce vœu devint dès lors la mission de Shah Jahan. Une entreprise gigantesque : 20’000 ouvriers et 1000 éléphants ont travaillé pendant 22 ans pour réaliser le monument magistral de ce grand amour et de cette grande passion. L’époustouflant Taj Mahal a finalement été achevé en 1653 et est depuis considéré comme le joyau de l’architecture moghole – une fabuleuse fusion d’architecture perse, ottomane et indienne. Laissez-vous envoûter par ce chef-d’œuvre architectural au patrimoine culturel d’une valeur inestimable.

Poursuite du voyage vers Jaipur. En route, vous explorez la ville fantôme fortifiée de Fatehpur Sikri – un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO avec ses palais féeriques, ses coupoles perses et ses bâtiments de harem et de domination décorés à l’orientale. Fatehpur Sikri, l’ancienne capitale de l’empire moghol, se trouve à environ 40 km au sud-ouest d’Agra et était la résidence de l’empereur Akbar au 16e siècle. Cependant, la ville n’a été la capitale que pendant environ 14 ans, car elle a été abandonnée dans les années 1580 en raison de la pénurie d’eau et d’autres problèmes pratiques. Malgré sa période de prospérité relativement courte, elle a laissé un héritage architectural qui continue de fasciner aujourd’hui. Avec ses monuments impressionnants, Fatehpur Sikri est un exemple époustouflant de l’excellence artistique et architecturale de l’empire moghol et un héritage culturel unique en Inde.

6e Jour / Jaipur
Trajet en jeep jusqu’au majestueux Fort d’Amber – l’un des plus importants édifices de l’art rajpoute. Considéré comme l’un des plus beaux palais du Rajasthan, il permet d’imaginer de près l’indicible splendeur des anciens moghols. Le fort de marbre et de grès trône fièrement sur la crête de la montagne et se présente au premier coup d’œil comme une forteresse capable de résister à bien des guerres. Construit en 1592 par le grand moghol Raja Man Singh I, le fort d’Amber servait de somptueux refuge. L’intérieur, en particulier, brille par ses magnifiques pavillons, ses nombreuses cours intérieures, ses balcons, ses façades somptueusement décorées et ses jardins artistiques.

Ensuite, vous découvrez la « ville rose » de Jaipur lors d’un tour de ville. Jaipur est la capitale de l’État indien du Rajasthan et compte parmi les villes les plus fascinantes et les plus colorées de l’Inde. Souvent surnommée la « ville rose » en raison de la couleur rose caractéristique de nombreux bâtiments de la vieille ville, elle est connue pour sa magnifique architecture, sa culture vivante et sa riche histoire. Aujourd’hui encore, les éléphants et les chameaux ainsi que l’animation de la ville déterminent le paysage urbain. L’observatoire en plein air de Jaipur vous fera découvrir le monde des étoiles. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2010, l’observatoire a été construit en 1728 par le fondateur de la ville, Jai Singh II, un astronome amateur passionné. En avance sur son temps, il a même développé des instruments qui pouvaient être utilisés pour prédire la mousson.

Au cœur de l’ancienne Jaipur, vous admirez le magnifique palais de la ville – une fusion entre l’architecture rajpoute et moghole et l’un des exemples les plus impressionnants de la richesse et de la splendeur des rois indiens. L’imposant palais, avec ses nombreuses cours intérieures, a été construit par Jai Singh en 1890 et l’on n’a pas lésiné sur la splendeur et le faste. Les objets exposés et les aménagements intérieurs n’ont rien perdu de la splendeur de son glorieux passé. Aujourd’hui encore, les ornements artistiques, les lustres étincelants, les tapis nobles, les beaux jardins et les cours très fières rayonnent comme à l’époque. Devant les magnifiques portes se tiennent des gardiens de palais en tenue traditionnelle, coiffés de turbans impressionnants. Une partie du palais est encore habitée aujourd’hui par les descendants du constructeur.

7e Jour / Jaipur– Pushkar
Poursuite du voyage à travers le charmant monde désertique du Rajasthan jusqu’à Pushkar. Le Rajasthan est un pays à la culture vieille de plus de 5000 ans, un pays de déserts, de rois et de forteresses – marqué par une culture traditionnelle profondément enracinée et une histoire riche.

Dans la paisible ville de pèlerinage de Pushkar, le lac est le principal point d’attraction au cœur de la ville. Pour les hindous, il est considéré comme l’un des dix lieux les plus sacrés du monde. 400 temples et 52 ghats (marches menant au lac) qui descendent vers le lac du lotus témoignent de l’importance de ce lieu sacré. Les ghats ont été construits par les princes du Rajasthan et servent aux pèlerins de lieu de bain et de cérémonie pour se laver des péchés de leur vie. Ce sont les hommes de la caste des brahmanes qui accomplissent ces cérémonies sonores.

Les eaux sacrées du lac Pushkar, l’importance du temple de Brahma et la foire annuelle de Pushkar font de cette ville l’une des destinations les plus fascinantes du Rajasthan. L’architecture de Pushkar est simple, mais pittoresque. La ville abrite de nombreux temples, jardins et havelis (demeure seigneuriale ou résidence palatiale) qui reflètent l’architecture classique du Rajasthan, mais à une échelle plus intime. Les bâtiments blancs et les marchés colorés confèrent à la ville un caractère charmant, presque féerique. Vous visitez entre autres le temple Brahma du 14e siècle, haut en couleurs, et assistez aux rituels sacrés des pèlerins au bord du lac.

8e Jour / Pushkar – Jodhpur
Après le petit-déjeuner, vous partez pour un autre point fort de votre voyage. Les saris lumineux des femmes qui vont chercher de l’eau au puits du village avec leurs pots en laiton poli offrent des scènes fascinantes sur votre chemin vers la « ville bleue » de Jodhpur, aux abords du désert du Thar.

Les magnifiques maisons peintes en bleu de Jodhpur dégagent un charme unique. Les bâtiments de la ville historique étaient traditionnellement peints en bleu pour distinguer les maisons des brahmanes (la caste sacerdotale) de celles des autres habitants. Aujourd’hui, la couleur bleue est une caractéristique marquante de toute la ville et offre des sujets de photo uniques.

Le fort de Mehrangarh trône majestueusement sur un rocher de 125 mètres de haut au-dessus d’une mer de maisons bleues. L’imposant fort datant de 1459 compte parmi les forteresses les plus impressionnantes de toute l’Inde et enthousiasme par ses intérieurs somptueusement décorés, y compris le musée contenant les riches trésors des maharajas. Le fort a été le lieu de nombreux combats entre les souverains de Marwar et les empereurs moghols d’Agra et de Delhi. Aujourd’hui encore, les traces des boulets de canon sont visibles dans les épais murs de la forteresse. Le contraste est total avec la finesse des pierres taillées et des sculptures, la fabuleuse salle des miroirs ou le palais des fleurs et le palais des perles, à l’intérieur du fort.

Le soir, promenade dans le bazar coloré – un labyrinthe de ruelles pleines de vie et de stands de marché de toutes sortes. Des étals de fruits colorés à la quincaillerie en passant par les célèbres textiles de Jodhpur, tout est proposé ici et le marchandage est toujours animé.

9e Jour / Jodhpur – Udaipur
Départ en direction d’Udaipur. Le magnifique temple jaïn de Ranakpur vous laissera bouche bée. Situé sur votre route vers Udaipur, il fait partie des plus beaux édifices sacrés de l’Inde.

La construction de ce chef-d’œuvre d’architecture et de taille de pierre a commencé en 1437 et a duré plus de 60 ans. L’impressionnant sanctuaire est situé dans une vallée boisée et enchante avec ses 29 portiques de conception différente et ses fabuleuses 1’444 colonnes de marbre blanc. Les tours, colonnes et coupoles finement décorées forment, avec les cours intérieures ouvertes, une œuvre d’art globale unique. Ranakpur est un lieu de pèlerinage important pour les jaïnistes du monde entier, qui viennent ici se baigner et prier dans les eaux sacrées du temple. L’atmosphère particulière qui se dégage de l’incidence de la lumière, de l’architecture et du silence dans le site est unique – une œuvre d’art spirituelle et un chef-d’œuvre de l’architecture indienne.

Arrivée à Udaipur dans le courant de l’après-midi.

10e Jour / Udaipur
Surnommée « la ville des palais » ou « la Venise de l’Orient », Udaipur est la ville la plus romantique du Rajasthan. Le célèbre Lake Palace – un hôtel imposant situé sur une île du lac – est l’un des symboles les plus connus d’Udaipur et offre des vues à couper le souffle sur la ville et les montagnes environnantes. Udaipur est imprégnée d’une aura mystique avec ses nombreux palais datant de l’époque du royaume Mewar, qui sont aujourd’hui utilisés comme hôtels, restaurants ou musées. La vue magnifique de la ville a servi de décor au film de James Bond « Octopussy » en 1983.

Le matin, vous découvrez entre autres le fameux palais de la ville avec ses tours gracieuses, musée compris. Ce magnifique bâtiment trône fièrement sur une colline au-dessus de la ville et offre une vue magnifique sur le lac Pichola. Depuis 1559, le plus grand complexe palatial du Rajasthan a été continuellement agrandi et complété pendant plusieurs siècles par les différentes générations de souverains rajputs. Le palais se compose d’une multitude de halls, de cours et de jardins et fascine par ses murs finement sculptés, ses œuvres d’art et ses salles de miroirs. La salle Mor Chowk, décorée de vitraux colorés et de mosaïques artistiques, est particulièrement impressionnante.

Ensuite, vous êtes impressionnés par les jardins de Sahelion-ki-bari avec des pavillons et des fontaines en marbre blanc en forme d’éléphants. Ce jardin artistique a été aménagé au 18e siècle par le maharadjah Sangram Singh pour les dames de la cour du palais, situé au bord du lac.

L’après-midi, une paisible promenade en bateau vous attend sur le lac Pichola, au cours de laquelle vous pourrez apprécier la beauté de la ville sous une perspective pittoresque. Cette croisière vous emmène dans un monde plein de romantisme, d’histoire et de vues splendides.

11e Jour / Udaipur – Delhi
Transfert à l’aéroport, vol court pour Delhi et 1 nuit à Delhi.

12e Jour / Delhi
Vol de retour tôt le matin avec arrivée à Genève le jour même ou début de votre programme de prolongation à Varanasi – l’une des villes les plus anciennes et les plus sacrées du monde.

Prolongation Varanasi : Vol de Delhi vers Varanasi sur les rives du Gange – le cœur spirituel de l’Inde. Varanasi, également connue sous le nom de Bénarès ou Kashi, est l’une des villes les plus anciennes et les plus importantes spirituellement de l’Inde. Dans la ville sainte de Varanasi, des pèlerins de toute l’Inde se rassemblent et célèbrent des rituels millénaires sur les rives du Gange sacré. Vous serez plongés dans une atmosphère à couper le souffle et vivrez des moments absolument magiques !

La ville a une histoire millénaire. Sa signification religieuse, ses traditions hindoues ancestrales et ses cérémonies rituelles exercent une fascination magique. Vous vous promenez en rickshaw dans les ruelles démodées de Varanasi – un labyrinthe hétéroclite de petites boutiques, de marchands, de pèlerins et de l’odeur envoûtante des bâtons d’encens.

Le Gange, considéré comme le fleuve le plus sacré du monde, est le centre des activités religieuses. Varanasi a une tradition funéraire profondément enracinée. De nombreux pèlerins viennent à Varanasi pour y passer leurs derniers jours et être incinérés près des eaux sacrées du Gange. On pense que celui qui meurt à Varanasi et qui est remis au Gange obtient la libération (moksha) du cycle des renaissances. D’impressionnantes cérémonies de puja et des fêtes religieuses marquent la vie quotidienne le long du fleuve sacré.

L’une des caractéristiques impressionnantes de Varanasi sont les ghats – les marches qui mènent de la rive aux eaux du Gange. Il y a plus de 80 ghats dans la ville et chacun a sa propre signification et sa propre histoire. Parmi les plus connus, le Dashashwamedh Ghat, où se déroule l’une des cérémonies les plus impressionnantes – le Ganga Aarti. Le soir, vous assistez de près à cette cérémonie fascinante. Des prêtres y honorent le fleuve sacré Ganges avec des torches et des lampes à huile – un mélange fascinant de chants, de tambours, de lumières et d’encens qui créent une atmosphère mystique.

13e Jour / Varanasi
À l’aube mystique, vous faites une croisière sur le Gange – une expérience inoubliable qui reflète de manière unique l’atmosphère spirituelle et mystérieuse de la ville. La promenade en bateau au lever du soleil vous permet de découvrir toute la magie de la ville sous une perspective enchanteresse. Vous observez les cérémonies de puja et les croyants qui se baignent dans le Gange pour se purifier de leurs péchés. Des chants spirituels et des mantras retentissent pour honorer le fleuve, des bougies d’encens et des offrandes de fleurs sont remises à l’eau et le soleil levant baigne les silhouettes des temples et des ghats dans une lumière dorée envoûtante. Tout simplement magique !
Ensuite, promenade le long des ghats sur les rives du Gange et retour à votre hôtel pour un copieux petit-déjeuner.

Après avoir repris des forces, vous admirez le temple Bharat Mata. Construit en 1936, ce temple est particulièrement significatif, car il se distingue de la plupart des temples indiens traditionnels. Il ne vénère pas une divinité, mais l’Inde elle-même en tant que nation – représentée par un être divin. La visite de ce temple offre un aperçu profond de l’identité culturelle et nationale de l’Inde. Ensuite, visite de l’université hindoue de Bénarès. Il ne s’agit pas seulement d’une institution académique, mais aussi d’un centre culturel et spirituel de la plus haute importance. L’université est connue pour ses liens étroits avec la tradition spirituelle de Varanasi. Le temple Vishwanath et d’autres sites religieux sur le campus offrent aux étudiants la possibilité de se familiariser avec les pratiques spirituelles et la méditation.

Excursion l’après-midi à Sarnath – l’un des sanctuaires bouddhistes les plus importants du monde. L’un des sites religieux et historiques les plus importants d’Inde se trouve à environ 13 km de Varanasi et est considéré comme le lieu où Bouddha a prononcé son premier sermon après son illumination. Sarnath est donc un lieu de pèlerinage important pour les bouddhistes et attire chaque année de nombreux croyants et pèlerins du monde entier. Le Sarnath Archaeological Museum est l’un des plus importants musées d’art et d’archéologie bouddhistes en Inde. Il abrite de nombreuses sculptures, statues et reliefs provenant des fouilles de Sarnath, dont la célèbre statue de Bouddha et des œuvres d’art bouddhistes primitives.

14e Jour / Varanasi – Delhi
Transfert à l’aéroport, vol de Varanasi à Delhi et nuit d’hôtel à Delhi.

15e jour / Delhi – Genève
Transfert à l’aéroport et vol de retour de Delhi vers Genève. Arrivée à Genève dans la soirée.

Tout cela est déjà inclus :

  • Vols aller/retour de Genève, vers Delhi et retour

  • Vol intérieur d‘Udaipur à Delhi

  • Circuit selon le programme en bus climatisé

  • Excellents hébergements : 10 nuitées dans des hôtels de 4 à 5 étoiles

  • Demi-pension pendant tout le circuit (petit-déjeuner et dîner) et 1 déjeuner à l‘hôtel-palais de Bharatpur le 5e jour

  • Vaste programme de visites selon description, avec visite d‘Agra-Fort, Taj Mahal, Fathepur Sikri, Amber Fort, Jaipur, lieu de pèlerinage Pushkar, Jodhpur, Udaipur et plus encore !

  • Guide local francophone

  • Taxes d‘aéroport, franchise de bagages

 
Et en prolongation Varanasi:
  • Prolongation de 3 nuits dans des hôtels 4*, demi-pension incluse (2 nuits à Varanasi + 1 nuit à Delhi)
  • Vols intérieurs à/de Varanasi
  • Visites de Varanasi et de ses environs avec guide francophone, y compris un tour en bateau et en rickshaw, la visite de la fascinante cérémonie du soir Aarti sur le Gange et bien plus encore !

 

Garantie
L’argent que vous avez versé est assuré, car nous sommes membres du FAIR Reisegarant

Horaires des vols :

Les horaires de vol sont sous réserve de modification

Vol aller
Départ Genève : 21h20
Arrivée è Dubaï : 05h50
Départ de Dubaï : 09h50
Arrivée à Delhi : 14h45

 

Vol retour
Départ de Mumbai : 04h15
Arrivée à Dubaï : 06h20
Départ de Dubaï : 08h40
Arrivée à Genève : 12h45

Dates & Prix

Prix en CHF par personne, base chambre double

Prestations non incluse
  • Frais de réservation : 15 CHF
  • Supplément chambre individuelle – Circuit : 745 CHF
  • Prolongation Varanasi – Chambre double : 895 CHF
  • Prolongation Varanasi – Chambre individuelle : 1170 CHF
  • Visa d’entrée : 70 CHF
  • Supplément pour petits groupes possible
  • Prélèvement obligatoire Fonds de garantie des voyages 0.25%
  • Assurance de Voyage

Sous réserve de modifications d’hôtel, de programme et d’erreurs d’impression.

Réservez votre voyage: Circuit en Inde & Varanasi