Chine et Tibet

Voyage en bus | Voyages en avion
20 jours • avril - novembre
Chine – Tibet
à partir de CHF 3995
avec croisière fluviale & trajet en train

Ce voyage combine des merveilles culturelles et naturelles phénoménales de la Chine – une croisière fluviale sur le Yang Tsé incluse – et les joyaux culturels du Tibet – un pays inaccessible pendant des siècles au charme magique ! Des décors spectaculaires avec des yaks et des lacs bleu acier, voilà ce qu‘offre ce voyage du Tibet à la Chine – sur la ligne ferroviaire la plus haute du monde !

Chine & Tibet : Cette aventure extraordinaire est une immersion dans deux mondes très différents et incroyablement fascinants : La Chine – un pays aux monuments époustouflants comme la Grande Muraille, la gigantesque armée de terre cuite avec ses 7000 soldats grandeur nature, des chefs-d‘œuvre de l‘architecture chinoise comme la Cité interdite et des décors naturels fabuleux le long du légendaire Yang Tsé – le plus long fleuve d‘Asie. Le Tibet – la région la plus élevée du monde est entourée de décors célestes de la chaîne de l‘Himalaya. Le mystérieux pays natal du Dalaï Lama est enchanteur avec sa magie particulière, ses stupas dorés, ses drapeaux de prière flottant au vent et ses joyaux culturels comme le palais du Potala – un patrimoine culturel exceptionnel de l‘UNESCO – unique, majestueux et tout simplement époustouflant !

Merveilles culturelles et naturelles phénoménales de la Chine et Tibet
 

Votre programme de voyage :

1er jour : Genève – Shanghai (Chine)
Vol avec Air China de Genève à Shanghai.

2e jour : Shanghai
Atterrissage à Shanghai, où vous serez accueillis par votre guide local pour votre transfert à l’hôtel. La ville fascine par son mélange d‘ancien et de nouveau : des bistrots dans le style des années trente, des gratte-ciels futuristes et des cuisines de rue parfumées. Des gratte-ciel ultramodernes – illuminés de couleurs changeantes ainsi que les typiques shikumen (portes des entrées traditionnelles en pierre) déterminent le paysage urbain et sont un symbole de la symbiose des cultures occidentale et chinoise. Promenade dans les rues les plus célèbres de Shanghai, „Nanjing Road », avec ses innombrables possibilités de shopping, ainsi que le „Bund » – la longue promenade au bord de l’eau avec une vue imprenable sur le skyline grandiose de la ville. Outre les gratte-ciels futuristes et une ligne d’horizon qui change presque tous les jours, les maisons traditionnelles de la vieille ville témoignent des anciennes traditions commerciales de Shanghai.

3e jour : Shanghai
Promenade dans le jardin Yu (jardin du contentement) datant de l’époque Ming – une oasis enchanteresse au milieu de la métropole agitée – et l’un des plus beaux exemples de l’art des jardins en Chine ! Le jardin de 2 hectares, avec ses pavillons artistiques, ses ponts et ses maisons de thé aux magnifiques sculptures en bois, a été construit dès 1559, sous la dynastie Ming. Ensuite, vous admirez le temple du Bouddha de Jade – sans doute l’un des lieux spirituels les plus importants de la métropole moderne. Ce magnifique temple bouddhiste date de la dynastie Qing en 1882. Les deux précieuses statues de Bouddha en jade très pur ont été apportées à Shanghai par un moine – un cadeau lors de son pèlerinage au Myanmar. La statue de Bouddha assis à une hauteur imposante de près de 2 mètres pèse plus de 3000 kg. Vous visitez ensuite une fabrique de soie et assistez à un spectacle d’acrobatie en soirée.

4e jour : Shanghai – La ville d’eau de Zhujiajiao
Excursion dans la ville d’eau historique de Zhujiajiao datant de la dynastie Ming et Qing, avec ses canaux et ses jardins enchanteurs. Cette ville d’eau bien conservée, avec ses ruelles étroites et ses 36 ponts, promet un véritable voyage dans le temps, à l’époque des dynasties Ming et Qing. De petites gondoles se balancent sur les canaux et le front de mer est bordé de boutiques d’artisanat local, de temples et de maisons de thé. Ce charmant village vieux de 1700 ans, avec ses maisonnettes traditionnelles, a déjà servi de décor à de nombreux films internationaux. L’une des productions les plus connues, pour laquelle le tournage a également eu lieu à Zhujiajiao, est la superproduction hollywoodienne « Mission Impossible 3 » avec Tom Cruise. Flânez dans les vieilles ruelles, jetez un coup d’œil aux cuisines de gargotes parfumées, goûtez aux délices locaux et visitez le bureau de poste de la dynastie Qing et le charmant jardin Kezhi.

5e jour : Shanghai – Yichang – Croisière sur le Yangtzé
Transfert à la gare et trajet en train jusqu’à Yichang – la ville sur le fleuve Yangtzé. Embarquement sur votre bateau confortable de croisière fluviale et début de votre aventure sur le plus long fleuve d’Asie. Avec ses 6.380 km, le Yangtsé est même le troisième plus long fleuve du monde et s’écoule depuis le Tibet sur presque toute la longueur ouest-est de la Chine – tout en traversant d’imposants paysages de montagne et des paysages culturels légendaires.

6e au 8e jour : Croisière sur le Yangtzé
Vous passez des journées merveilleuses à bord pendant votre croisière fluviale à travers les paysages spectaculaires du Yangtsé, avec de nombreuses possibilités d’excursions en cours de route. Vous admirez entre autres les scènes impressionnantes des gorges de Qutang et profitez de vues magnifiques sur les 12 sommets des gorges de Wu. Les rochers s’élèvent de manière spectaculaire sur les rives du fleuve et votre imposant bateau fluvial semble minuscule par rapport à ces puissants géants naturels. Vous assistez également au passage des cinq écluses de l’immense barrage des Trois Gorges, qui n’a pas d’équivalent dans le monde. Il est également impressionnant de visiter ce gigantesque ouvrage – avec ses murs de 185 m de haut, le barrage des Trois Gorges est la plus grande centrale hydroélectrique du monde.

9e jour : Chongqing – Chengdu
L’arrivée à Chongqing marque la fin de votre croisière fluviale sur le Yangtsé. Vous y serez attendu pour le transfert à la gare. Ensuite, voyage en train (env. 2h) jusqu’à Chengdu – la ville verte pleine de temples historiques, de jardins classiques et célèbre pour ses plats épicés. Transfert à votre hôtel.

10e jour : Chengdu
Promenade dans les rues traditionnelles de Chengdu, ville vieille de plus de 2000 ans, avec ses vénérables maisons de thé. La vieille ville a pu conserver son charme d’origine dans de nombreuses parties et le temps semble effectivement s’être arrêté dans certaines ruelles. Mais Chengdu est aussi la capitale mondiale des pandas. Entourée de magnifiques réserves naturelles, Chengdu abrite aujourd’hui la plus grande station d’élevage de pandas au monde. Votre visite à ces adorables « amoureux du bambou » au pelage noir et blanc typique, aux yeux cernés de noir et à la stature grassouillette vous fera passer une heure émouvante avec ces nounours.

11e jour : Chengdu – Lhassa (Tibet)
Transfert à l’aéroport pour votre vol à destination de Lhassa – le „toit du monde » et la capitale de la région autonome du Tibet, au milieu des décors spectaculaires des montagnes du Transhimalaya. Lhassa – le centre du bouddhisme tibétain à 3600 m d’altitude a été pendant des siècles une „terre interdite », inaccessible qui possède une force d’attraction magique. Des joyaux culturels uniques au monde, des temples ancestraux, des décors naturels à couper le souffle et des habitants accueillants vous attendent.

12e jour : Lhassa 
Visite du palais Norbulingka – un magnifique site du patrimoine mondial de l’UNESCO chargé d’histoire et la traditionnelle résidence d’été du Dalaï Lama. Habité par les dalaï-lamas pendant les mois d’été de 1755 à 1959, Norbulingka se traduit par „jardin de joyaux ». Les magnifiques parcs de l’ouest de Lhassa s’étendent sur une superficie de 36 hectares. Le palais Norbulingka s’est retrouvé au centre des événements le 10 mars 1959, lorsque 30 000 Tibétains l’ont entouré pour le protéger. Ils craignaient que les troupes d’occupation chinoises ne veuillent arrêter le jeune 14e Dalaï-Lama Tenzin Gyatso. Le soir même, le dalaï-lama, déguisé en simple ouvrier agricole, s’est enfui du palais de Norbulingka et a fui vers le nord de l’Inde – où il vit encore aujourd’hui en exil à Dharamsala.
Ensuite, la visite du monastère de Sera – l’un des trois grands monastères universitaires de Lhassa – est au programme. En tant que l’une des plus importantes facultés d’enseignement du lamaïsme, le monastère est célèbre pour les débats bouddhistes animés qui s’y déroulent – mais aussi pour sa magnifique architecture et ses splendides peintures murales. Les discussions intensives des moines, qui se déroulent dans une cour intérieure (lu-ve), constituent une expérience vraiment particulière. Les débats parfois houleux se déroulent en tibétain, vous ne comprendrez donc probablement pas grand-chose – mais il est tout de même extrêmement fascinant d’observer les moines dans leur confrontation authentique avec les enseignements bouddhistes. Pour terminer la journée, promenade au marché coloré de la rue Barkhor, dans la charmante vieille ville.

13e jour : Lhassa
Visite du temple de Jokhang – le sanctuaire religieux le plus important des Tibétains et un précieux joyau culturel de l’UNESCO. Le couloir avec ses moulins à prières est profondément impressionnant – et le bâtiment un véritable chef-d’œuvre de l’architecture tibétaine. Situé au cœur de la vieille ville de Lhassa, ce temple fut construit par le roi Songtsen Gampo au 7ème siècle ! Il abritait les statues que ses deux épouses – la princesse Bhrikuti du Népal et la princesse Wencheng originaire de Chine de l’époque Tang – avaient apportées avec elles. En tant que lieu de pèlerinage important, de nombreux Tibétains font le tour du temple en méditant avec des moulins à prières ou en se prosternant. Le temple incarne l’univers bouddhiste et de nombreux objets d’art précieux, tels que des peintures murales, des broderies et des thangkas (peintures traditionnelles en rouleau), y sont conservées. Vous admirerez également, entre autres, le magnifique toit recouvert de feuilles d’or et les sculptures artistiques à l’intérieur.
Le couronnement de la journée est la visite de l’emblème de Lhassa – l’époustouflant palais du Potala. Ce joyau culturel de l’UNESCO à couper le souffle était le siège officiel du gouvernement du Dalaï Lama jusqu’en 1959. Majestueux, le palais aux toits dorés et aux centaines de fenêtres trône sur la « montagne rouge » au cœur de Lhassa. Il s’agit du complexe architectural le plus haut du monde. Rien que les dimensions grandioses du palais sont impressionnantes : la partie principale du palais mesure 117 m de haut et 350 m de long et les 13 étages forment une surface totale de plus de 130’000 m². Les 999 pièces du palais renferment des trésors artistiques incommensurables – notamment la somptueuse sépulture du 5e lama, décorée de 3700 kg d’or.

14e jour : Voyage en train Lhassa (Tibet) – Xining (Chine)
Transfert à la gare et début de votre voyage en train sur la plus haute et la plus longue ligne ferroviaire de haut plateau du monde! Vous traversez entre autres le col de Kunlun (4772 m d’altitude) et la réserve naturelle de Kekesili – avec des panoramas à couper le souffle et des vues grandioses – et découvrez des étendues désertes et des décors fantastiques avec des troupeaux de yaks et des lacs d’un bleu profond. Votre voyage en train sur l’une des lignes les plus spectaculaires du monde s’étend sur 1956 km et présente plusieurs records du monde : Le point culminant à 5072 est la ligne ferroviaire la plus haute du monde – et vous passerez la gare la plus haute (Tanggula, 5068 m) ainsi que le tunnel le plus haut du monde (4905 m). Le voyage en train sur le chef-d’œuvre technique qu’est le „chemin de fer de Lhassa » ne donne pas seulement un aperçu fascinant de la vie simple sur les hauts plateaux tibétains arides, mais impressionne aussi par des décors étonnants et des coulisses phénoménales avec des temples et des monastères anciens devant les sommets enneigés de l’Himalaya. Nuitée en wagon-lit (en compartiment de 4 lits).

15e jour : Xining – Xi’an
Arrivée à Xi’An et poursuite du voyage en train rapide à travers les étranges paysages de lœss jusqu’à Xi’an. L’ancienne ville impériale de Xi’an se trouve au début de l’ancienne route de la soie – c’est ici que se rencontraient autrefois les commerçants, les ambassadeurs et les pèlerins du monde entier. La ville, qui a plus de 3100 ans d’histoire, a servi de capitale à 13 dynasties de l’histoire chinoise. La muraille historique du 14e siècle, longue de près de 14 km, est la plus grande muraille de Chine encore conservée et fait partie du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO.

16e jour : Xi’an
Visite de la gigantesque armée de terre cuite du premier empereur – un autre site phénoménal du patrimoine mondial de l’UNESCO dans votre programme. L’armée de terre cuite, qui semble écrasante, est composée de 7278 soldats à pied et à cheval, ainsi que de chevaux et de chars de guerre, grandeur nature. Il est impressionnant de constater que chacune des figurines en argile a été réalisée en taille réelle, avec des détails et des traits de visage individuels. La découverte de ce chef-d’œuvre mystérieux a été le fruit d’un heureux hasard. Si l’on n’avait pas ressenti le besoin de creuser pour trouver de l’eau dans un village chinois en 1974, la sensationnelle armée de terre cuite n’aurait sans doute jamais été découverte. „Qin Shi Huang Di » – le premier empereur de Chine – a été couronné à l’âge de 13 ans (246 av. J.-C.) et a fait commencer peu après la construction de son tombeau, qui devait être protégé par une armée de soldats d’argile grandeur nature. Plus de 700 000 travailleurs forcés ont été employés pendant 36 ans à la construction du tombeau et de l’armée de terre cuite. Elle fait partie des fouilles archéologiques et des découvertes culturelles les plus importantes du XXe siècle – car, contrairement à la tombe de l’empereur, l’armée de terre cuite n’a été mentionnée dans aucun document historique pendant plus de 2000 ans. Cette découverte est donc une sensation absolue, même pour les scientifiques.

Pour finir, visite d’un atelier de sculpture sur jade et de la Grande pagode de l’Oie sauvage – l’emblème de Xi’an. Construite il y a plus d’un millénaire, elle fait partie de l’ancienne route de la soie et est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO – un chef-d’œuvre de l’architecture bouddhiste chinoise.

17e jour : Xi’an – Pékin
Voyage en train jusqu’à Pékin, la capitale magique aux 3000 ans d’histoire. Cette métropole bouillonnante compte plus de 21 millions d’habitants et déborde de culture, d’histoire et de vie. C’est ici qu’ont résidé les empereurs, que se sont déroulées les révolutions et que les bâtisseurs ont créé, au fil des siècles, de nouveaux bâtiments magnifiques. À votre arrivée, vous flânez dans les jardins paradisiaques du Palais d’été – la résidence d’été des empereurs Qing – un joyau de l’architecture chinoise. Ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO enchante par ses palais historiques donnant sur le lac Kunming, ses paysages naturels pittoresques et est mondialement connu pour son architecture impériale traditionnelle et l’art chinois unique de la conception de jardins. Sur ce site de 290 hectares, l’art de vivre impérial se reflète dans les jardins ravissants, les pavillons coquets, les ponts magnifiques et le gargouillement des ruisseaux.

18e jour : Pékin
En vous promenant sur la célèbre Grande Muraille, vous entrez dans un patrimoine culturel mondial de l’UNESCO de tous les superlatifs. Avec une longueur de plus de 6000 km, elle est la plus grande construction de l’histoire de l’humanité ! La première pierre de cette gigantesque muraille a été posée au 7e siècle avant Jésus-Christ, il y a donc plus de 2600 ans. Ce que l’on appelle aujourd’hui LA Grande Muraille de Chine n’est cependant que la partie la plus récente et la mieux conservée du mur, datant de la dynastie Ming. Selon les dernières mesures, toutes les parties du mur ont une longueur totale de 21’196 km. Les différents tronçons de la Grande Muraille n’ont cependant jamais formé une unité totalement cohérente – Gengis Khan et d’autres conquérants ont donc pu franchir la Grande Muraille de Chine sans trop de problèmes. En tant que plus grande construction jamais réalisée par l’homme, la Grande Muraille fait partie des nouvelles merveilles du monde.

19e jour : Péking
La visite de la place Tian’anmen, l’une des plus grandes places publiques du monde avec plus de 100 hectares, laissera des impressions inoubliables. Et la visite qui suit, celle de la phénoménale Cité interdite (Palais impérial), vieille de 600 ans, suscite l’étonnement rien que par ses dimensions gigantesques. Sur le site se trouvent 890 palais avec 8886 pièces. Isolés du monde bruyant de leurs sujets, les souverains des dynasties Ming et Qing ont résidé ici au cœur de Pékin jusqu’en 1924. Construit entre 1406 et 1420, le palais impérial est l’un des édifices médiévaux les mieux conservés au monde – un site exceptionnel inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le nom de „Cité interdite » était tout un programme – à part l’empereur, seule sa suite, composée de femmes principales et secondaires, de concubines, d’enfants et d’eunuques, y avait accès – en tout, jusqu’à 3000 personnes y vivaient. Un million d’esclaves et bien 100’000 artisans auraient participé à la construction de l’époustouflante „Cité interdite » de Pékin il y a 600 ans.
Dernier point fort de votre voyage, vous admirez le magnifique Temple du Ciel datant de l’époque Ming vers 1420 – l’emblème de la ville et un véritable joyau de l’architecture traditionnelle chinoise. Ce complexe est considéré comme le plus sacré de Chine. Les empereurs des dynasties Ming et Qing y organisaient des cérémonies d’adoration du ciel. Un dîner d’adieu avec, entre autres, le fameux canard de Pékin vient couronner un voyage extraordinaire et inoubliable.

20e jour : Vol de retour
Transfert à l’aéroport et vol de retour à Genève.

Tout cela est déjà inclus :

  • Vols avec Air China de Genève vers Shanghai et retour de Pékin, 23kg de bagages inclus

  • Vol de Chengdu (Chine) vers Lhassa (Tibet), 20kg de bagages inclus

  • Toutes les taxes aéroportuaires

  • Circuit Chine-Tibet selon programme avec
    – 13 nuitées dans de bons hôtels de classe moyenne
    – 4 nuitées à bord d’un bateau 4 étoiles sur le fleuve du Yang Tsé
    – 1 nuitée dans le train (compartiment à 4 lits) pendant votre voyage sur la plus haute ligne ferroviaire du monde – de Lhassa à Xining

  • Demi-pension lors du circuit, pension complète lors de la croisière fluviale (exception : aucun repas inclus lors du trajet en train de Lhassa vers Xi‘an)

  • Toutes les visites mentionnées dans le programme, frais d’entrée inclus

  • Guide local francophone

 

Garantie
Votre paiement est assuré, car nous sommes membre du fonds de garantie légal de la branche suisse du voyage www.garantiefonds.ch

Horaires des vols :

Vol aller :

Départ de
Genève : 13h20
Pékin : 07h30

Arrivée à
Pékin : 05h30
Shanghai : 09h40

Durée
10h25
02h10

Vol retour :

Départ de
Pékin : 02h00

Arrivée à
Genève : 07h15

Durée
10h55

Dates & Prix

Prix en CHF par personne, base chambre double

Prestations non comprises, prix en CHF par personne
  • Frais de réservation : 15 CHF
  • Supplément chambre individuelle : 745 CHF
  • Visa Chine env. 225 CHF
  • Assurance voyage
  • Supplément possible pour petit groupe

Réservez votre voyage: Chine et Tibet