Japon

Voyages en avion
11 jours • Avril - Octobre
Japon
à partir de CHF 4395
Avec le trajet en train de Kyoto à Kanazawa

Dominé par le majestueux Fuji, la tradition rencontre l‘avant-garde et le style de vie dynamique avec la sérénité du zen. Les décors naturels grandioses du Japon côtoient des trésors culturels indicibles, des joyaux exceptionnels de l‘UNESCO et des métropoles éblouissantes. Entre visions futuristes et traditions ancestrales des geishas et des samouraïs, vivez des contrastes impressionnants dans l‘un des plus anciens bastions culturels d‘Asie – difficile à égaler en terme de diversité !

Le « Pays du Soleil Levant »: La parfaite symbiose entre technologies de pointe et culture séculaire se manifeste au Japon dans tous les domaines. Les temples historiques et les cuisines parfumées se cachent parmi les gratte-ciels éclairés au néon – et la culture traditionnelle des jardins zen, qui caractérise le mode de vie des Japonais depuis des siècles, fascine avec des «oasis pour l‘âme» enchanteresses. Au Japon, nation de culture, le mysticisme côtoie la modernité et étonne par ses manières impressionnantes, extrêmement polies et respectueuses, tout en étant très réservées. Vous découvrez une architecture sensationnelle, des trésors culturels inestimables et une immense diversité entre avenir et traditions ancestrales.

Votre programme de voyage :

1er jour : Genève – Osaka (Japon)
Vol vers Osaka.

2e jour : Osaka
Arrivée à Osaka – «la cuisine du Japon» – comme on appelle la troisième plus grande ville du pays de manière prometteuse qui est réputée pour sa culture culinaire. Transfert et promenade dans le quartier vivant de Namba – célèbre pour son atmosphère animée, ses innombrables possibilités de shopping, ses nombreuses animations et encore plus de restaurants proposant des délices culinaires. Et à chaque coin des rues, des odeurs alléchantes vous attirent – c’est ici que l’on trouve la meilleure street food du Japon !

3e jour : Osaka – Nara – Kyoto
Lors d’un tour de ville, vous découvrirez la ville portuaire animée d’Osaka – y compris la visite du marché traditionnel Kuromon – connu pour ses spécialités locales, toutes sortes de produits frais et une offre culinaire des plus alléchantes. «A Kyoto, on achète des vêtements jusqu’à épuisement – à Osaka, on mange jusqu’à épuisement» – dit alors un proverbe bien connu… Le marché soigné de Kuromon est un haut lieu de cette culture du plaisir. L’odeur forte et omniprésente du kimchee (légumes fermentés) et les stands multicolores offrent une expérience pour tous les sens !
Ensuite, départ pour l’ancienne ville impériale de Nara – la première capitale et ville impériale du Japon de 710 à 784 et le berceau du bouddhisme japonais. De nombreux bâtiments et temples historiques datent de cette époque et font partie, avec les vestiges de la résidence impériale, du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO. Aujourd’hui encore, Nara compte parmi les plus beaux endroits du pays – riche en mythes et traditions. Vous vous promenez à travers la riche histoire du Japon et admirez entre autres le magnifique temple Todaiji – un joyau exceptionnel de l’UNESCO avec un bouddha doré de 15 mètres de haut. Le hall principal, qui recouvre l’imposante statue, est la plus grande construction en bois du monde ! Caché dans un bosquet et décoré de nombreuses lanternes en pierre et en bronze, le sanctuaire Kasuga-Taisha – l’un des lieux les plus sacrés du pays – impressionne. Sur votre chemin, vous rencontrez des chevreuils et des cerfs qui s’ébattent dans le parc. A l’époque pré-bouddhiste, ces gracieux animaux étaient considérés comme des «envoyés du ciel» et ne devaient pas être chassés. Les quelques 1200 chevreuils et cerfs sont aujourd’hui encore vénérés et jouissent d’une «liberté absolue».
Continuation vers Kyoto. En passant par des portails rouge-orange lumineux (torii), votre chemin vous mène au sanctuaire sacré Fushimi Ianri – l’un des plus anciens de Kyoto, dédié à la bénédiction des affaires et des dieux de la récolte. Le chemin sinueux avec ses innombrables portes qui forment un tunnel fascinant est l’un des motifs photographiques les plus populaires du Japon. On estime qu’il y a jusqu’à 10’000 «torii» sur l’ensemble de la montagne.

4e jour : Kyoto
L’ancienne ville impériale japonaise et ses environs sont de véritables coffres aux trésors de perles culturelles. Imposant début de journée avec la visite du palais du château des samouraïs – le somptueux château Nijo – un patrimoine culturel de l’UNESCO à l’architecture raffinée. Le château de Nijo est sans aucun doute un étalage sans détour du grand pouvoir que le shogun exerçait sur l’empereur à l’époque d’Edo (1603-1868).
Le château a été construit en 1603, lorsque le shogunat Tokugawa a pris le contrôle du Japon. Jusqu’alors, le pays offrait une carte morcelée de royaumes locaux, tous en lutte pour le pouvoir. Après la chute du shogunat, le château de Nijo devint la résidence impériale. Des portes massives, parfois ornées d’or, des peintures murales artistiques et des jardins enchanteurs témoignent de l’architecture féodale des châteaux japonais d’autrefois. Les «planchers rossignols» sont des couloirs qui grincent lorsqu’on y pénètre afin de protéger certaines zones du château. On dit que même les ninjas n’avaient aucune chance d’échapper aux grincements du bois et de se faire ainsi repérer.
Ensuite, le temple zen «Kinkakuji» – un joyau exceptionnel de l’UNESCO et son pavillon doré éclatant – ainsi que le temple Kiyomizudera, situé sur une colline boisée et vieux de plus de 1200 ans – le symbole de Kyoto – vous enchante. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994, ce temple emblématique impressionne par ses terrasses sur pilotis en bois qui offrent une vue imprenable sur la ville.
La promenade dans le pittoresque quartier de Gion – le plus traditionnel de Kyoto et le lieu d’origine de la culture des geishas – avec ses nombreux sites historiques bien conservés et ses maisons de thé en bois – les lieux de résidence des geishas – vous fera voyager dans des époques révolues. Connues pour leur grâce, leurs costumes somptueux et leurs visages minutieusement maquillés – les geishas font partie de la culture japonaise au même titre que les fleurs de cerisier, les koïs et les kimonos. À l’origine un métier d’homme, en tant qu’amuseur à la cour royale – l’histoire des geishas remonte au 13e siècle. Les geishas – «le symbole culturel du Japon par excellence» – sont des artistes hautement qualifiées, formées à une multitude d’anciennes compétences japonaises. En tant que gardiennes des arts japonais, elles offrent à leurs invités des chants, des danses et des divertissements sophistiqués.

5e jour : Trajet de Kyoto à Kanazawa
Voyage en train (env. 2h) jusqu’à Kanazawa – déjà l’un des centres culturels les plus importants à l’époque d’Edo. Promenade dans le «Kenrokuen» – l’un des plus beaux jardins du Japon. Ce magnifique jardin avec étangs, cascades et maisons de thé a été créé sur plusieurs siècles par le clan Maeda et est aujourd’hui un exemple parfait de la quintessence de l’art du jardin japonais. «Kenrokuen» désigne un jardin japonais qui réunit les 6 attributs traditionnels : l’espace (impose un jardin très vaste), contrebalancé par l’isolement (le jardin doit pouvoir recréer des lieux de calme pour ressentir la sérénité de la nature), l’artificiel (le jardin doit être intégralement composé par l’humain) qui s’oppose à l’authenticité (on doit justement oublier le fait que le jardin est artificiel), les cours d’eau (que l’on doit pouvoir apprécier au plus près, comme le bruit d’une rivière, la fraîcheur d’une cascade) à la différence du panorama (ouvre le jardin sur la ville en offrant des vues sur les alentours, mais ne permet pas d’apprécier le détail de chaque élément qui le compose).
Vous apprenez ensuite des choses passionnantes sur le mode de vie des samouraïs dans la maison traditionnelle «Nomura» située dans le quartier historique des samouraïs de la vieille ville. La maison était la résidence de la famille Nomura, autrefois influente, qui servait le clan Maeda, alors dominant dans la région. Certaines parties du bâtiment et du jardin sont encore conservées dans leur état d’origine et donnent un aperçu réaliste de la vie quotidienne des samouraïs légendaires. Aujourd’hui encore, de nombreuses histoires et légendes entourent les guerriers samouraïs japonais héroïques. Avant de devenir une figure culte du Japon, les samouraïs étaient connus comme des guerriers d’élite qui servaient la noblesse japonaise grâce à leurs extraordinaires capacités équestres et à leur art précis de l’épée et de l’arc.

6e jour : Kanazawa – Takayama
Visite du village de montagne de Shirakawago, protégé par l’UNESCO. Les habitations traditionnelles aux toits pentus rappellent une époque révolue et semblent tout droit sorties d’un livre de contes. Situé au pied de la montagne sacrée Hakusan, la vue de ce village traditionnel correspond à celle d’une parfaite carte postale. Chaque maison est un véritable chef-d’œuvre de charpenterie. Construites sans clous, leur structure est si solide que les maisons sont ici, même dans cette zone sujette aux tremblements de terre, tiennent encore debout depuis les années 1800.
La petite ville de montagne de Takayama a également su conserver son charme d’antan. Promenade dans la vieille ville magnifiquement préservée avec ses petites ruelles, ses charmantes maisons en bois, ses boutiques d’artisanat rustique et ses brasseries de saké traditionnelles.

7e jour : Takayama – Matsumoto – Lac Kawaguchi
En route pour la «Porte des Alpes japonaises» ! La station thermale de Matsumoto – située au cœur de magnifiques décors naturels et surplombée par 9 sommets de plus de 3000 mètres – vous attend avec son château, le plus ancien conservé au Japon! Le magnifique château noir à douves datant de 1504, avec sa tour en bois, fait fièrement partie des trésors nationaux du Japon. Ancien siège administratif principal du domaine de Matsumoto, le château était dominé par des hommes soumis aux puissants samouraïs. Aujourd’hui encore, la ville conserve les traces de l’héritage des samouraïs.
L’objectif de la journée : le lac Kawaguchi – l’un des cinq lacs situés au pied du majestueux volcan Fuji. Le lac offre des vues à couper le souffle sur les coulisses uniques du Mont Fuji, souvent recouvert de neige – avec ses 3776 m, il est le plus haut sommet et l’icône incontestée du Japon. Son apparence majestueuse, sa forme parfaite et son importance en tant que montagne sacrée dans la foi shinto, ainsi que le profond enracinement du mont Fuji dans la culture japonaise, lui ont valu, en 2013, d’être inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

8e jour : Lac Kawaguchi – Hakone – Lac Ashi – Kamakura – Tokyo
Le trajet en téléphérique dans la région de Hakone, y compris le trajet en bateau sur le lac Ashi, promet des vues magnifiques. Le paysage montagneux et la situation enchanteresse au bord du lac de cratère Ashi font de la région de Hakone l’un des paysages les plus attrayants du Japon. C’est une zone de loisirs très appréciée et célèbre pour ses sources chaudes, dont la tradition au Japon remonte à plusieurs siècles.
L’ancienne capitale des samouraïs, Kamakura, avec sa statue de Bouddha de 120 tonnes ainsi que l’ancien temple Hasedera, est votre prochaine destination. Au 12e siècle, la ville était le siège du shogunat de Kamakura et donc le centre politique du Japon. La nature luxuriante et l’ambiance historique variée de Kamakura offrent un aperçu passionnant des temps glorieux. Le temple Hasedera datant de 736 – également appelé «temple des fleurs» – est entouré de charmants jardins avec des étangs de koïs et vous attend avec une statue Kannon en bois massif de près de 10 mètres de haut et de 11 têtes – la déesse de la miséricorde.
Ensuite, vous prenez la route (environ 1h) pour Tokyo.

9e jour : Journée libre à Tokyo ou excursion facultative au lieu de pèlerinage Nikko Toshogu
Journée libre à Tokyo ou possibilité d’une excursion facultative au lieu de pèlerinage «Nikko Toshogu» dans le parc national de Nikko. Le sanctuaire Toshogu, vieux de 1’200 ans, rend hommage au légendaire chef des samouraïs Tokugawa Ieyasu, qui a joué un rôle clé dans l’unification du Japon et compte parmi les personnalités les plus importantes de l’histoire du pays. Les bâtiments savamment sculptés et magistralement décorés du sanctuaire Toshogu sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les couleurs vives, l’inventivité et l’amour du détail sont absolument extraordinaires – et contrastent avec les constructions souvent plutôt spartiates du Japon.

10e jour : Tokyo – Genève
Visite de la gigantesque métropole de Tokyo – sans doute l’une des villes les plus folles du monde. La mégapole est régulièrement classée parmi les villes les plus populaires du monde et est connue pour toutes sortes de bizarreries – comme des cafés à chats, des photomatons qui font apparaître des yeux plus grands, des adolescents excentriques qui se déguisent comme leurs personnages de bande dessinée préférés, des distributeurs automatiques pour toutes les éventualités de la vie, comme des cravates, des appâts de pêche, des bouquets de fleurs ou des téléphones portables d’occasion, des restaurants fous où l’on est servi par des robots, des lapins surdimensionnés ou même par Alice au pays des merveilles – pour n’en citer que quelques-uns… Mais Tokyo est aussi le centre de l’industrie, de la politique et de la tradition japonaises. Vous ferez notamment une croisière tranquille sur la rivière Sumida et admirerez des temples anciens et des gratte-ciel futuristes. Pour finir, promenade dans la rue commerçante branchée Nakamise – l’une des plus anciennes rues commerçantes du Japon, datant du 17e siècle, avec une offre hétéroclite allant du sabre de samouraï à la glace au thé vert Matcha, en passant par les fleurs de prunier en soie et la street food de première qualité – un paradis pour «faire du shopping et grignoter».
Le soir, transfert à l’aéroport pour votre vol de retour vers Genève.

11e jour : Genève
Arrivée à Genève.

Tout cela est déjà inclus :

  • Vols aller/retour de Genève avec Emirates, via Dubaï, vers Osaka et retour de Tokyo

  • Taxes d‘aéroport et 23 kg de bagages

  • Circuit au Japon avec 8 nuitées dans de bons hôtels de classe moyenne

  • Petits déjeuners quotidiens

  • Circuit selon programme avec toutes les visites mentionnées, y compris les entrées

  • Trajet en train de Kyoto jusqu’à la ville historique de Kanazawa

  • Encadrement par un guide local francophone

 

Garantie
L’argent que vous avez versé est assuré, car nous sommes membres du FAIR Reisegarant

Horaires des vols : 

Les horaires de vol sont sous réserve de modification

Vol aller
Départ Genève : 14h45
Arrivée Dubaï : 23h45
Départ Dubaï : 03h00
Arrivée Osaka : 17h15

Vol de retour
Départ Tokyo : 22h30
Arrivée Dubaï : 04h50
Départ Dubaï : 08h30
Arrivée Genève : 13h15

Dates & Prix

Prix en CHF par personne, base chambre double

Prestations non comprises, prix en CHF par personne
  • Frais de réservation : 15 CHF

  • Supplément chambre individuelle : 695 CHF

  • Excursion facultative à Nikko[ (9e jour) : 145 CHF

  • Prélèvement obligatoire Fonds de garantie des voyages 0,25%

  • Supplément petit groupe possible

  • Assurance de Voyage

Sous réserve de modifications d’hôtel, de programme et d’erreurs d’impression.

Réservez votre voyage: Japon